dimanche 29 avril 2007

Relancer l'Europe

J'ai créé ce blog pour lancer aux quatre vents mon avis sur la relance de la construction Européenne. En effet, je pense à une solution depuis longtemps, mais n'étant pas militant d'un parti, je n'ai pu la dire qu'à mes proches. Bon, ça n'est pas une idée particulièrement originale probablement, mais je l'entends rarement énoncée de cette manière...
Je vous sent impatient :-), mais je voudrais tout d'abord présenter ma position globale sur l'Europe: en 2005, j'ai voté non la mort dans l'âme. En effet, je suis à 100% pour l'Union Européenne, et même, au risque d'en choquer beaucoup, pour la disparition des États tels que nous les connaissons depuis 200 à 300 ans.
Par contre, l'Europe qui nous était proposée dans le traité constitutionnel me faisait peur. Après avoir lu toutes les pages du traité, je suis ressorti persuadé que son organisation nous entraînerait inexorablement vers une zone 100% ulta-libérale: en effet, toutes les décisions importantes doivent passer par le conseil des ministres et avec des beaucoup trop de décisions prises à l'unanimité. Or, il est certainement beaucoup plus facile dans ces conditions de ne rien décider de volontaire et donc de laisser faire toutes les volontés de dérégulation.
Voilà donc enfin ma proposition: refaire un traité (je sais, c'est très dur, quasi impossible de convaincre nos partenaires, etc. mais bon il faut bien avancer...) en réduisant drastiquement l'intergouvernementalité. En particulier, faire que la commission et le parlement puissent proposer des lois, votées par le parlement, sans passage par le conseil des ministres. Ainsi, c'est le Peuple Européen qui déciderait de son avenir, au travers de ses élus, plutôt que la somme de leurs gouvernements, souvent pas directement élus.

Vive l'Europe Unie !